Foire aux questions des élections TPE – Syndicat CGT

Eh oui, cette élection va nous permettre d’avoir des représentants au sein des commissions paritaires territoriales.
Il en existe plusieurs sortes selon les métiers mais elles permettent toutes de faire appel à des dispositifs d’intermédiation et, pour certaines, de bénéficier d’activités sociales et culturelles.
Pour connaître la commission paritaire dont vous dépendez et ses attributions, consultez notre dossier « Le dialogue social territorial ».

Bien sûr, le syndicat peut vous assister en cas de litige. Plusieurs dispositifs existent pour cela :
- Les conseillers du salarié qui peuvent vous accompagner lors d’une convocation à un entretien disciplinaire. Consultez notre article dédié : « Le conseiller du salarié : un allié précieux en cas de procédure disciplinaire »
- Les défenseurs syndicaux qui peuvent vous assister gratuitement lors d’un contentieux prud’homal.
- Les membres des commissions paritaires territoriales que vous pouvez saisir pour éviter les litiges et tenter une médiation.

Consultez notre dossier « Le syndicat, un outil précieux pour défendre mes droits ! »

Et surtout, n’oubliez pas, on ne se syndique pas qu’au moment où on rencontre des problèmes : en étant syndiqué(e), on les évite !

La CGT constitue le plus grand réseau syndical de proximité grâce à ses unions locales animées par des militant(e)s engagé(e)s dans la défense des salarié(e)s. Pour les trouver, vous pouvez consulter une voyante ou cliquer sur ce lien pour accéder à la carte de nos unions locales.

Il suffit d’aller dans la rubrique « métiers » de notre site pour la consulter ou la télécharger gratuitement.
Si vous exercez un métier qui n’est pas recensé sur notre site, vous pouvez consulter l’ensemble des conventions collectives sur le site Légifrance.

Tout d’abord, le résultat du scrutin va permettre de définir le poids (la représentativité) de chaque organisation syndicale.
C’est en fonction de cette mesure que les différents syndicats seront reconnus représentatifs (plus de 8 % des suffrages exprimés) et qu’ils pourront éventuellement signer ou s’opposer à des accords de branche qui viennent s’ajouter aux conventions collectives existantes.
Le choix du syndicat pour lequel vous allez voter est donc extrêmement important puisque vous lui donnez mandat pour signer des accords qui peuvent directement impacter votre quotidien.
ATTENTION DANGER, les accords de branche peuvent désormais être moins favorables que la loi dans de nombreux domaines, il faut donc choisir un syndicat qui refusera de signer des accords régressifs. ALORS QUI ? LA CGT PARDI !
Pour tout comprendre sur la représentativité, consultez notre dossier « Le syndicat, un outil précieux pour défendre mes droits ! »

Je souhaite :

    Newsletter