Contactez-nous

Des élections pour déterminer la représentativité syndicale, et permettre la désignation de nos représentants, c’est important !

En France, plus de 4,5 millions de salarié(e)s travaillent dans des petites entreprises ou pour des particuliers employeurs.
Assistant(e)s Maternelles, Aides à domicile, Auxiliaires parentales, jardiniers, auxiliaires de vie familiale pour les métiers de l’emploi à domicile et du lien.
Employés de la restauration, concierges et gardiens d’immeuble, coiffeurs/coiffeuse ou employé(e)s du commerce pour des métiers de proximité qui nous sont si précieux.
Sur ce site, nous vous présentons les enjeux du scrutin, les perspectives qu’il nous ouvre, ce que nous pouvons y gagner...
Une occasion aussi de mieux connaître la CGT et de comprendre qu’elle s’occupe aussi de nous au quotidien.
A la CGT, on revendique le Respect comme la question centrale de la problématique de nos métiers... On revendique plus de reconnaissance, une plus grande valorisation de notre travail à travers la formation, les salaires, la protection sociale, notre statut...Avec la CGT, c’est RESPECGT...

Espace salarié

Chaque profession dispose d’une convention collective et de règles spécifiques. Connaître nos droits, c’est gagner le RESPECGT

Espace militant

Affichettes et profession de foi personnalisables, fiches pratiques et tutos... Tout ce dont vous avez besoin pour mener votre campagne est sur notre site.

Visitez virtuellement notre syndicat et retrouvez-y les outils indispensables à votre quotidien.

L’actu des élections

Vous voulez être à jour sur les infos du secteur ?
Rendez-vous surle blog « sap-cgt.social » pour interargir avec nous !


Rejoignez notre communauté d’abonnés, partagez l’info qui vous concerne, posez vos questions, prenez position. Votre parole nous intéresse, prolongez les débats sur nos réseaux sociaux. Faire connaitre une position, c’est partager des valeurs communes.

Foire aux questions

Eh oui, cette élection va nous permettre d’avoir des représentants au sein des commissions paritaires territoriales.
Il en existe plusieurs sortes selon les métiers mais elles permettent toutes de faire appel à des dispositifs d’intermédiation et, pour certaines, de bénéficier d’activités sociales et culturelles.
Pour connaître la commission paritaire dont vous dépendez et ses attributions, consultez notre dossier « Le dialogue social territorial ».

Bien sûr, il s’agît d’une liberté fondamentale reconnue par notre constitution, tout travailleur peut adhérer au syndicat de son choix. Se syndiquer permet d’être informé de ses droits, de se former et de participer à la vie du syndicat.
De l’action collective à la défense de ses intérêts individuels, le syndicat est le meilleur outil au service des travailleurs.

Bien sûr, le syndicat peut vous assister en cas de litige. Plusieurs dispositifs existent pour cela :
- Les conseillers du salarié qui peuvent vous accompagner lors d’une convocation à un entretien disciplinaire. Consultez notre article dédié : « Le conseiller du salarié : un allié précieux en cas de procédure disciplinaire »
- Les défenseurs syndicaux qui peuvent vous assister gratuitement lors d’un contentieux prud’homal.
- Les membres des commissions paritaires territoriales que vous pouvez saisir pour éviter les litiges et tenter une médiation.

Consultez notre dossier « Le syndicat, un outil précieux pour défendre mes droits ! »

Et surtout, n’oubliez pas, on ne se syndique pas qu’au moment où on rencontre des problèmes : en étant syndiqué(e), on les évite !

La CGT constitue le plus grand réseau syndical de proximité grâce à ses unions locales animées par des militant(e)s engagé(e)s dans la défense des salarié(e)s. Pour les trouver, vous pouvez consulter une voyante ou cliquer sur ce lien pour accéder à la carte de nos unions locales.

Il suffit d’aller dans la rubrique « métiers » de notre site pour la consulter ou la télécharger gratuitement.
Si vous exercez un métier qui n’est pas recensé sur notre site, vous pouvez consulter l’ensemble des conventions collectives sur le site Légifrance.

Tout d’abord, le résultat du scrutin va permettre de définir le poids (la représentativité) de chaque organisation syndicale.
C’est en fonction de cette mesure que les différents syndicats seront reconnus représentatifs (plus de 8 % des suffrages exprimés) et qu’ils pourront éventuellement signer ou s’opposer à des accords de branche qui viennent s’ajouter aux conventions collectives existantes.
Le choix du syndicat pour lequel vous allez voter est donc extrêmement important puisque vous lui donnez mandat pour signer des accords qui peuvent directement impacter votre quotidien.
ATTENTION DANGER, les accords de branche peuvent désormais être moins favorables que la loi dans de nombreux domaines, il faut donc choisir un syndicat qui refusera de signer des accords régressifs. ALORS QUI ? LA CGT PARDI !
Pour tout comprendre sur la représentativité, consultez notre dossier « Le syndicat, un outil précieux pour défendre mes droits ! »

Bannière de jeu objectif-l'urne.fr Bannière de jeu objectif-l'urne.fr

Je souhaite :

    Newsletter